Le Havre en 1780
Le Havre, considérant Ingouville comme son faubourg (il avait même, en 1790, voulu l'annexer ; mais le bourg s'y était alors refusé. Voir Barrey : Un projet d'annexion des communes suburbaines S.H.E.D. 1916), résolut d'ouvrir le chemin conduisant de la chaussée par le bourg sur la côte pour commencer la grande route de Montivilliers par Rouelles (1772). Cette décision était d'autant plus naturelle que, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, de belles maisons de campagne, appartenant aux riches négociants, commencaient à se bâtir sur la côte. (La première s'y élève en 1751). Au témoignage d'Arthur Young, "les collines sont presque couvertes de villas nouvellement construites et on en bâtit encore ; il en est de si serrées les unes contre les autres qu'elles forment presque des rues" (A. Young - voyage en France (traduit H. Sée, p.215. Voir aussi : Duc de la Rochefoucauld. Voyage en France (société de l'Histoire de France) 1791-1783. pp.52 à 60). Ainsi se crée le quartier aristocratique de la "côte" - principalement la rue Félix Faure d'aujourd'hui - qui domine , au Nord, la ville commerçante.