Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HAVRERETRO : LE BLOG DU HAVRE DE GRACE
11 septembre 2007

Projet Lamandé -1787-

34__projet_lamand__1786_le projet Lamandé permit de repousser de 400 mètres vers le nord l'enceinte de la ville.

L'augmentation constante de la population et la gêne croissante qu'elle éprouvait pour se loger avait fait naître, depuis un siècle, une foule de projets d'agrandissement de la ville et du port (voir Frissard : Histoire du port du Havre ; et aussi Ch de Massas : Histoire des projets pour l'agrandissement des fortifications et de la rade du Havre) ; après maints ajournements, et malgré l'opposition du génie militaire, il fallut bien se résoudre, poussé par la nécéssité, à reculer l'enceinte. Le plan de l'Ingénieur LAMANDE, adopté en 1787, reportait les fortifications de 400 m. environ vers le nord (Voir Plan de Frissard : Le Havre en 1838, et le plan projet de 1783. PI VII et VIII). Peu de temps après, les cimetières existants autour des églises Notre-Dame et Saint-François étaient supprimés et remplacés par le cimetière Saint-Roch, hors de la ville (1790. Autrefois pré de santé pour les pestiférés).

Cet agrandissement si longtemps soujaité et pour aussi modeste qu'il fût (la superficie de la ville  fut alors portée à 192 hectares, y compris les nouveaux bassins du commerce, de la Barre et de la Citadelle), dépassait toutefois largement les besoins de l'Heure. il coïncide, en effet, avec la période de dépression économique provoquée par la tourmente révolutionnaire et le blocus continental. Et, de fait, le nouveau quartier de la "Basse-Ville" demeure longtemps vierge de constructions : "l'herbe croissait dans les rues de la cité, les maisons restaient vides, les négociants s'éloignaient. A aucun moment Le Havre n'avait subi pareille épreuve" (Weulersse - Le port du Havre. p. 20)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
HAVRERETRO : LE BLOG DU HAVRE DE GRACE
Archives
HAVRERETRO : LE BLOG DU HAVRE DE GRACE
Publicité